Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Ethymologie

Le mot "sophrologie" est composé de trois mots grecs :
"Sos" : équilibre, harmonie
"Phren" : esprit, conscience
"Logos" : science, étude, discours

La sophrologie a été crée par le Professeur Alfonso Caycedo, medecin neuropsychiatre orienté par l'Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et existentielle pour désigner une méthode qu'il a conçu pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l'équilibre du corps-esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

La sophrologie a pour but d'aider chaque individu à mieux s'adapter à son environnement, de vivre en harmonie avec lui-même et les autres, de prendre conscience de toutes ses capacités, ses potentiels et ses valeurs.

Ma vision de la sophrologie


La sophrologie est l’étude de la conscience humaine à travers la vivance qui en fait sa spécificité.
La vivance permet de prendre conscience de notre corporalité et de tous les phénomènes associés à celle-ci sans interprétation aucune.
La sophrologie, c’est la rencontre de la conscience, de sa propre conscience, c’est la contemplation de celle-ci, ainsi que son écoute, qui font que l’être évolue grâce à différentes pratiques, répétées chaque jour.
C’est l’intégration de cette conscience dans la conscience qui permet la transformation de notre être afin de nous amener à toucher notre essence, la percevoir, la vivre et plus encore, la chose la plus ultime qui soit, toucher la subtilité de l’essence même de la conscience, énergie vitale de l’être dans toute sa splendeur grâce à des entraînements quotidiens.

1. Renforcer les valeurs positives de l'être, la perception et l'observation ; toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être.
2. Enrichir sa confiance en soi ; c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens.
3. Développer ses potentiels et ses capacités
4. Conduire vers l'autonomie de son être en devenant acteur de sa vie.
5. Permettre de prendre conscience de la relation corps-esprit.
6. Evacuer les schémas négatifs et ouvrir sa conscience sur le positif.
7. Apprendre à poser un autre regard sur les évènements. Regard positif et bienveillance pour soi et les autres.
8. Améliorer ses performances dans n’importe quel domaine d’actions.

Françoise LAVRARDréalisé par Raphaëlle COLLOMB - Mentions légales