Témoignages

Patiente souffrant d'un manque de confiance en soi


Depuis longtemps je souffre d’un manque de confiance en moi.
J’ai une image négative de ma personne. J’angoisse beaucoup pour plein de choses, petites ou grandes. Pour compenser mes émotions négatives, je mangeais beaucoup, surtout du sucré, et j’étais devenue obèse.

Comme je n’arrive pas à évoluer dans mon travail, et que de toute façon je ne m’y sens pas bien, j’ai effectué en 2013/2014 une licence professionnelle dans le cadre d’un Fongécif.
Avant de chercher un emploi avec le diplôme obtenu, j’ai décidé de m’occuper enfin de ce problème de poids, qui m’apportait des problèmes de santé et me menaçait d’autres plus graves, et me renvoyait une image négative de moi.
En début 2015, j’ai donc été opérée : on m’a fait un by-pass. J’ai beaucoup maigri. A présent, je me sens mieux dans mon corps, et j’ai commencé à chercher un autre emploi.

Mais mon manque de confiance en moi et mes capacités, pourtant validées par un diplôme, me bloquait. J’avais des angoisses : peur de ne pas trouver de travail, mal-être à mon travail actuel. J’avais aussi très peur de recommencer à grignoter pour gérer mes émotions et de reprendre tous mes kilos.

Mon nutritionniste m’a alors conseillé d’aller voir Madame LAVRARD. J’ai été suivie par le passé par une psychologue, cela m’avait fait beaucoup de bien, mais je sentais que cela n’aurait pas suffi cette fois. J’ai donc accepté d’essayer la sophrologie.

Lors de ma première séance, après une discussion sur la motivation de ma venue, j’ai appris la respiration trois phases, afin de me relaxer rapidement.
J’ai appris que je « savais respirer » et pouvais m’en servir pour m’aider à mieux dormir la nuit, et me calmer en cas de stress.
Les séances, toutes les deux ou trois semaines, commençaient toujours par une discussion sur les évènements passés lors de ces deux ou trois semaines, sur mon état mental du moment.
Les séances se poursuivaient ensuite par divers exercices adaptés à ma situation: deux enregistrements à écouter chez moi pour me relaxer et pour évacuer toutes les émotions négatives accumulées ; des exercices corporels pour évacuer les tensions, retrouver mon équilibre mental, et changer mes émotions négatives en émotions positives.

Au fil des séances, j’ai progressivement repris confiance en moi. J’ai eu un passage à vide où j’ai bien cru que j’avais fait tout ce travail pour rien, mais après un arrêt de travail et du repos, je me suis sentie mieux et ai continué la sophrologie. J’ai avancé dans ma démarche de recherche d’un nouvel emploi.

Aujourd’hui, j’ai encore du travail à faire sur mon manque de confiance et mes émotions, mais j’ai à présent des outils à ma disposition. Les exercices sont à faire quotidiennement pour que cela porte ses fruits, et là, je ne suis pas très régulière.
Mais ces exercices me font du bien, je persévère donc, ça prendra du temps, mais c’est du temps pour moi.

D.......

© Françoise LAVRARDMentions légales